Julie Deljéhier

 

Évolution  historique du costume au 19ème siècle

 

 

1789

1799

1804

1814

1830

1848

1852

1870

Monarchie absolue Révolution Consulat Premier Empire Restauration Monarchie de Juillet Deuxième République Second Empire Troisième République

  

De 1789 à 1792 : Tentative de monarchie  constitutionnelle.     1792 : Proclamation de la 1ère République Période de la Terreur 1794 : Convention thermidorienne       1795 :Directoire

 

 

 

   

  

   

   

  

Coup d'état du 18 Brumaire    3 consuls  1er Consul: Bonaparte    1802       1er consul nommé à   vie .       Suppression de l'opposition. Amène l'Empire

Bonaparte devient Napoléon Guerres napoléoniennes Constitution de l'Empire. 

Après le choc de la Campagne de Russie

+ prussiens à Paris

Napoléon est déchu par le Sénat

Abdique

Exil à l'île d'Elbe

Branche aînée des Bourbons

- Louis XVIII  de 1814 à 1824

(† 1824)

- Charles X de 1824 à 1830 (abdique)

Régime : monarchie constitutionnelle. Gouvernement d'abord libéral puis de plus en plus réactionnaire et autoritaire qui aboutit à la révolution de Juillet (1830)

 

 

 

 

 

 

  

   

  

Branche des Orléans

(issue de Philippe,  frère cadet de Louis XIV)

-Louis-Philippe Ier

(fils de Philippe-Egalité)

Monarchie parlementaire

Première révolution industrielle, développement économique, naissance des idées socialistes. Développement colonial.

1846-1848 :

Crise économique et politique

Révolution de 48

 

 

Gouvernement provisoire, modéré et socialiste.

Peur de la bourgeoisie qui fait élire

Louis- Napoléon

président .

Coup d'état en 1851

 

 

 

 

 

Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon Ier) devient Napoléon III.

Tentatives pour instaurer un empire parlementaire.

Période d'essor économique (naissance du capitalisme et du libéralisme économique)

Expansion coloniale.

1870 : Guerre franco-allemande (coalition des états allemands conduite par la Prusse)

 

 

Jusqu'en 1940

    1774

  1793

 

  1815  

1830

1848

1870

                               1894

     ↓                

Accession au Trône 

de Louis XVI

     

 

    ↓  

Louis XVI décapité

 

    ↓

  Cent jours

Napoléon reprend le pouvoir

mais défaite de Waterloo

Abdique et exil à Sainte-Hélène

  ↓

Révolution de Juillet

(Les 3 glorieuses)

d'abord encouragée puis matée par les députés qui portent Louis-Philippe au pouvoir

 

   ↓

Révolution de 1848. Mouvements contestataires réprimés -insurrection -

Louis-Philippe abdique

Proclamation de la deuxième République

  ↓

Défaite contre les prussiens.

Capitulation de la France à Sedan (Napoléon III déchu et exilé).

Armistice signé dans Paris occupé mais refusé par le peuple parisien : la Commune de Paris, gouvernement insurrectionnel populaire écrasé dans le sang par Thiers (chef du gouvernement provisoire)

 

                          ↓

Affaire Dreyfus

 

 

Peinture

Boucher

VanLoo

Natoire Fragonard

Musique Rameau
Littérature

Diderot

Voltaire

 Rousseau Condillac d'Alembert Condorcet

Peinture David
Musique Gossec  Méhul
Littérature Chénier
Peinture David, Gras, Prud'hon, Gérard, Girodet
Architecture Percier, Fontaine, Chalgrin
Littérature Châteaubriant
+ essor scientifique

Lacepède,

Monge, Lamarck,

Cuvier

Romantisme...
Peinture  Géricault, Delacroix, Ingres ..
Architecture Viollet-le Duc ...
Musique Berlioz ...
Littérature

Nodier, Hugo, Lamartine Stendhal, Vigny, Musset, George Sand, Mérimée, Nerval, Dumas..

Peinture

 Courbet, Manet, Degas,

 Bazille, Monet ...

Littérature

 Flaubert, Baudelaire, les frères Goncourt, Banville,

Leconte de l'Isle ...

Architecture Haussmann, Garnier
Musique

Offenbach, Gounod, Bizet

Peinture

Renoir

Sisley

Cézanne

 Seurat

Littérature

Réalisme :

Zola

J. Renard

Symbolisme : Verlaine, Rimbaud

Mallarmé

Huysmans Maeterlinck

Musique

Saint-Saëns Massenet

Fauré

Debussy

Chausson

 

1770-1780

1790

1800-1810

1820

1830

1850-1870

1880-1890

 

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En décalage avec les évolutions modernistes du Siècle des Lumières, le lourd costume de Cour cherche un allègement , une originalité nouvelle. Tendant vers un plus grand confort, le costume masculin (redingote, surtout, frac) comme le costume féminin (robes à l'anglaise, en chemise, négligés) lorgnent aussi vers l'exotisme : Indiennes, robes à la créole, à la polonaise, à la turque...

 Période troublée, la Révolution n'est pas propice aux réflexions esthétiques. cependant, le costume, naviguant à vue entre une volonté d'austère simplicité et une excentricité libératrice, se cherche des signes. Le vêtement est politique : la noble culotte vit ses dernières heures, les femmes cherchent dans les larges ceintures et les fichus drapés une identité populaire.

Le Directoire voit apparaître une curieuse maladie : l'Anticomanie. Répondant au besoin de libération corporelle, le vêtement à la grecque ou à la romaine propose d'illustres modèles à la toute jeune république. Cette vogue glissera sans heurts de la république à l'Empire pour peu qu'il soit romain...                             Pour les hommes, le pantalon collant remonte lui aussi sa taille, ce qui remonte le col d'autant ! Apparition du noir : discrétion de la bourgeoisie d'affaires.

Le retour de la monarchie consacre pour tout le siècle le règne de la bourgeoisie. Les affaires reprennent, les bourgeois s'enrichissent...         Le costume s'alourdit. Peu encline à l'excentricité, la nouvelle classe dirigeante évacue progressivement les traces de l'Empire : la taille redescend, la jupe s'évase, les rubans, dentelles et bouillonnés renaissent des cendres révolutionnaires.

Romantique et torturée, la silhouette masculine se féminise : épaules tombantes, taille cintrée, jupes de redingote amples. Élégance et spleen, l'homme romantique n'est pas guerrier.

Répondant aux aspirations terre à terre du costume bourgeois (jupes courtes et amples, taille dégagée, volume restreint), le costume romantique féminin trouve dans l'ornement et l'accessoire de quoi satisfaire ses aspirations secrètes : coiffes frisées, petits chapeaux à plumes, larges manches, petites fraises : l'époque exaltante de la Renaissance, revue rococo.

La classe bourgeoise, enfin installée, étale son luxe au grand jour. La femme, vitrine privilégiée de la santé économique, est enchâssée dans une crinoline cage. L'apparition de la couture "mécanique" favorise la multiplication des garnitures . Les étoffes sont riches et colorées, recouvertes de galons, tresses, franges...   Ce goût d'un apparat démesuré est encouragé par l'Impératrice qui rêve d'Ancien Régime...

 

Apparition du complet : veston, pantalon et gilet de même couleur. Il se généralise progressivement jusqu'à la fin du siècle où le noir s'impose pour les tenues de soirées, pour devenir l'austère tenue républicaine du siècle à venir.

Moins aisée économiquement et moins ostentatoire, la fin du siècle est pourtant l'âge d'or des élégantes et des (demi) mondaines. Toute la féminité des silhouettes est reconstruite et augmentée : poitrine projetée, taille étroite et cambrée, hanches moulées, tournure transformant les fesses en "suivez-moi jeune homme ! ".   Contraste typique du temps, le corps est intégralement recouvert...

 

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