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Mon désir de travailler pour le théâtre est né de la rencontre de
trois intérêts complémentaires: le goût des mots, l'amour des corps
et la recherche du sens. J'ai débuté ma formation avec la question:
« pourquoi ?» bien avant de me demander « comment? ».
Après après avoir appris le dessin, ma première passion, j'ai mené
de front des études théoriques de théâtre, à l'université de la
Sorbonne (Paris III) jusqu'en DEA, et l'apprentissage en ateliers de
différentes techniques liées à la scène: scénographie, création et
réalisation de costumes, maquillage de scène. Ce double cursus m'a
permis de nourrir et structurer ma pensée dramaturgique tout en me
donnant les moyens de la mettre en œuvre, avec l'idée que faire du
théâtre m'aiderait à comprendre les hommes.
Je n'ai jamais véritablement eu envie de me cantonner à une seule
pratique, même si le costume reste mon activité principale. Tout ce
qui me permet de servir un projet de mise en scène est pour moi
enrichissant. Au cours du processus de création, j'aime ce moment où
l'on se sent familier du personnage, où l'on trouve la symbiose
entre l'interprète et l'être de papier qu'il incarne.
C'est sans doute pour cela que, depuis bientôt dix ans, mes
expériences sont principalement centrées sur le spectacle
contemporain, là où le costume est si proche du vêtement, du
quotidien, mais appliqué à toutes les formes d'expression
artistique: théâtre, théâtre de rue, danse, cirque ou cinéma.
Sans doute aussi est-ce pour cela que j'ai eu si vite envie de
transmettre, d'aborder
auprès d'apprentis-costumiers la question du sens du costume, de sa
portée symbolique, esthétique, artistique, au sein d'un métier qui
est si souvent abordé d'un point de vue technique. De dire en quoi
le costume fait peau. Parallèlement à ma pratique professionnelle,
j'enseigne depuis l'an 2000 en DMA de costumiers au lycée Paul Poiret
(Paris 11ème) et au GRETA des Arts Appliqués (Paris 20ème). |
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