théâtre contemporain

Théâtre contemporain   Cirque Spectacle de rue Théâtre pour enfants Cabaret Danse

 

La cantate à trois voix     Roberto Zucco
La Tétralogie du Cendrier L'augmentation
Yadja Liliom
Le village en flammes Abîme, aujourd'hui la ville
Escurial  

 

La Cantate à trois voix

de Paul Claudel - Mise en scène : Madeleine Marion
Création des costumes : Julie Deljéhier
Studio-théâtre de la Comédie Française - 2003

  

Trois femmes une nuit de solstice

 

    Des premières ébauches à la réalisation...

On crée un costume pour un interprète: les croquis de répétition servent à découvrir le corps du comédien, sa démarche, sa voix,

pour imaginer un costume qui lui appartienne. 

 

La Cantate à 3 voix

Beata

la veuve...

l'ombre...

Laeta

la vierge...

la grappe...

Fausta

la laborieuse

le froment

Les maquettes en couleur sont le préalable à la réalisation:

elles permettent au metteur en scène de visualiser le costume final et accompagnent le travail d'échantillonnage.

 

Photos : Cosimo M. MAGLIOCCA ©

Les costumes en scène

 

...ce que la presse en a dit...

 

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Roberto Zucco

de Bernard-Marie Koltès - Mise en scène : Guy Lumbroso
Création des costumes : Julie Deljéhier
Théâtre de Vanves - 2005

 

Pour servir une écriture aussi forte que celle de Koltès, il faut savoir rester discret...

Proposer un univers subtilement décalé, créer des familles de personnages, des dissonances, tout en restant au plus proche du vêtement.

 

 

 

 

La Tétralogie du Cendrier

de Luc Cendrier - Mise en scène : José Valverde,

Albert-André Lheureux et Eric Hénon

Création des costumes : Julie Deljéhier
Vingtième Théâtre - Le Proscenium - Paris - 2004

 

 

  Un auteur, quatre pièces, trois metteurs en scène, six comédiens, le tout dans un univers joyeusement absurde!

  Il était intéressant sur cette création de plonger, au coeur d'une même écriture, dans l'esthétique de trois metteurs en scène très différents et d'arriver à servir chacun d'entre eux sans jamais perdre de vue la cohérence du spectacle. Un exercice difficile mais passionnant...

 

   
  L'Île du Café Club  
 
Boulevard   Si bleu, si calme
 

 

 
  Opéra Bu  

 

 

Yadja

ou

la tête ailleurs

de B. Merzer et D. Wollman - Mise en scène : Zohar Wexler
Création des costumes : Julie Deljéhier
Théâtre de l'Opprimé - Paris - 2004

 

  Cette pièce autobiographique de Blanca Metzner raconte avec humour et pudeur la vie en Israël d'une femme rescapée des camps de la mort qui tente sans succès de continuer à vivre. La chanteuse Talila interprétait superbement ce texte, passant en un clin d'oeil de la jeune  polonaise Yadja, devenue gouvernante usée et absente, à la petite Orna, enfant gâtée de Tel-Aviv dont elle a la charge, en passant par beaucoup d'autres personnages, du passé et du présent. La sobriété étant de mise pour ce spectacle, j'avais imaginé une simple robe grise, accessoirisée par un tissu blanc qui faisait office de châle, de tablier ou de doudou...

 

   

 

 

Le village en flammes

de R.W. Fassbinder - Mise en scène : Guillaume Riant et Julien Feder
Création des costumes : Julie Deljéhier
Théâtre 347 - Paris - 2001

 

   Racontant comment un village entier en vient à manger son gouverneur, cette pièce très baroque de Fassbinder inspirée de Lope de Vega imposait une démesure à peine contrôlée.

   Les habitants du village avaient des corps un peu monstrueux, déformés par leur fonction sociale (hanches pour les femmes, sexe pour les jeunes hommes, pectoraux pour les gardes, etc).

 

 

   Les religieux étaient des illuminés en rollers ...et la Cour de Madrid proposait une image caricaturée et décadente de la mode actuelle!

 

 

 

Escurial

de Michel de Ghelderode - Mise en scène : Xavier Gallais
Création des costumes : Julie Deljéhier
Ecole Florent - Paris - 2000

 

Un cauchemar de Breughel au fond d'un château en Espagne...

 

 

 

L'augmentation

de Georges Perec - Mise en scène : Julien Feder et Guillaume Riant
Création des costumes : Julie Deljéhier
Théâtre du Renard - Théâtre de l'Opprimé - Paris - 2004

 

   ... ou de l'entreprise considérée comme une machine à broyer les êtres. Six voix, représentant chacune un élément syntaxique d'une question (en l'occurence: comment aller voir son chef de service dans l'espoir d'obtenir une augmentation), poussent jusqu'à l'absurde la cruauté du système hiérarchique. Pas de personnages donc, mais des figures de style, éléments insignifiants par eux-même du grand tout de ce langage déshumanisé. Pas de costumes donc, mais un uniforme à peine personnalisé, qui se délite peu à peu jusqu'à la folie.

 

 

 

Liliom

de Ferenc Molnar - Mise en scène : Guy Lumbroso
Création des costumes : Julie Deljéhier
Café de la Danse - Paris - 2003

   Cette pièce du début du XXème siècle se déroule dans une atmosphère de fête foraine, un tourbillonnement qui s’achève en drame. Ayant repris la création à l’issue d’une première tournée, j’ai gardé l’esprit de départ (les dégradé de rouges et les maquillages clownesques) en ajoutant au dernier acte, celui des désillusions, une gamme de verts tristes.

 

 

 

Abîme, aujourd'hui la ville

de François Bon - Mise en scène : Claude Baqué
Création des costumes : Julie Deljéhier
Création Festival Avignon off - 2000

 

   Comment habiller des voix? Les voix des ces sans-abris réunis par François Bon, et dont on voit les visages projetés sur un écran, des voix qui crient, qui se souviennent, certaines qui se sont tues.

   Peut-être en faisant de l'acteur lui-même un écran, une surface presque abstraite qui se laisse traverser, impressionner par la matière des mots...

 

 

...ce que la presse en a dit...

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