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Le terme "spectacle de rue" englobe beaucoup d'univers différents, du plus spectaculaire au plus intimiste. J'aime particulièrement ce que la rue amène de danger dans une représentation: la proximité et la réactivité du public, les incertitudes climatiques, et surtout le statut ambigu de la fiction au sein du réel. Un spectacle joué dans la rue est une perturbation des codes urbains, une irruption de la poésie dans le quotidien. Cette façon d'aller au devant du public, de troubler la frontière entre vie et théâtre est pour moi la grande richesse du spectacle de rue. |
Le "Théâtre du Vertige" présente depuis plusieurs années des spectacles de rue dont l'un s'intitule : "Les Trolls". Stavanger, ville de Norvège, sera pendant l'année 2008 la capitale européenne de la culture. C'est dans ce cadre qu'elle a invité le "Théâtre du Vertige" à venir présenter ce spectacle pour la parade d'ouverture le 12 janvier 2008. Pour cette manifestation j'ai réalisé 20 costumes de trolls incarnés par de jeunes danseuses norvégiennes. |
STAVANGER Capitale européenne de la culture 2008 |
Création de 20 costumes de trolls pour la parade d'ouverture : Julie Deljéhier |
2008 |
Vidéo de la parade réalisée par "Aftenbladet" pour la WebTV norvégienne
Compagnie Arthur et Astride |
La compagnie Arthur et Astride utilise les techniques du cirque et de la parade (échasses, feu, corde volante, drap, acrobatie) pour créer des spectacles poétiques et spectaculaires. Sans dialogue, elle nous raconte des histoires venues du fond des âges et de contrées lointaines. |
Duo de portée sur échasses |
Création des costumes : Julie Deljéhier - Aurélia Cointet |
2002 |
La rencontre des quatre éléments, personnifiés par deux figures: l'oiseau échassier et le volcan. (Costume féminin réalisé par Aurélia Cointet) |
Udara |
Création des costumes : Julie Deljéhier |
2003 |
Ce spectacle, inspiré du thème d'un roman de Gina B. Nahai, évoquait l'orient (Iran, Asie) et le mythe des femmes maudites. Le travail de costumes reprenait le principe des quatre éléments et proposait un univers fantasmagorique proche du conte. |
Compagnie Petit à Petit |
Un duo de danses africaines sur échasses.
Compagnie Trace(s) en Poudre |
La compagnie Trace(s) en Poudre crée du théâtre de corps. Elaborant un langage aux frontières du théâtre et de la danse (sans texte ni narration linéaire) elle est, de toutes les compagnies avec lesquelles j'ai travaillé en rue, celle qui cherche le plus le choc du réel et de la fiction. Le travail de costume est donc nécessairement subtil, au plus près de l'interprète, au plus proche du vêtement. |
Soy imperfecta |
Création des costumes : Julie Deljéhier |
2002 |
Une projection dans la mécanique infernale de la prostitution forcée.
Ecce Homo |
Création des costumes : Julie Deljéhier |
2005 |
Dans le sillage de six hommes...